Anorexie & Boulimie

Chacun doit s'exprimer librement sur la maladie. Vous pouvez le faire grâce au forum. N'hésitez pas à venir, nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir! Nous sommes pas là pour juger!

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lois sur l'incitation à maigrir

AuteurMessage
Nana
Admin

MessageSujet: Lois sur l'incitation à maigrir   Lun 14 Avr - 20:08

L'ÈRE des femmes girondes en une des magazines de mode a-t-elle sonné ? En tout cas, si le Parlement venait à adopter la proposition de loi présentée demain par Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, lors d'une conférence de presse organisée par le ministère de la Santé, les grands couturiers et les publicitaires risquent de réfléchir à deux fois avant d'utiliser des « fils de fer » pour promouvoir leurs habits. Ce texte, dont l'examen à l'Assemblée nationale commencera le 15 avril, vise pour la première fois à punir l'incitation à l'anorexie de peines d'emprisonnement. Il fait suite aux différentes polémiques ces derniers mois sur l'excessive maigreur des mannequins, et notamment à l'interdiction, en septembre, d'une publicité pour une marque de vêtements mettant en scène Isabelle Caro, une jeune anorexique.

« De fait, certaines personnes incitent directement ou par le biais de différents moyens de communication - tels que les magazines, les sites Internet, les blogs, etc. - les personnes à se priver de nourriture pour se faire maigrir de manière excessive », écrit la députée, dans le document qu'elle a déposé à l'Assemblée. Comment combattre ces dérives ? Au moyen de sanctions judiciaires et pénales, à l'instar de certains pays européens comme l'Espagne.

Trois ans de prison et 45 000 € d'amendes

Pour ce faire, Valérie Boyer propose d'insérer dans le Code pénal une peine de deux ans de prison et une amende de 30 000 € pour ceux qui provoqueraient « une personne à se priver d'aliments de façon persistante » ou à « maigrir de façon excessive pour agir sur son apparence physique, qui pourrait l'exposer à un danger de mort ou compromettre sa santé ». Ces peines s'élèveront à trois ans de prison et 45 000 € d'amendes si l'incitation entraîne le décès de la personne.

Toutefois, il y a une différence entre inciter à « faire un régime » et inciter à l'anorexie. « L'anorexie est une maladie mentale, rarement provoquée par l'imitation, souligne le psychiatre Gérard Apfeldorfer. Je ne suis pas sûr que le meilleur moyen de prévenir cette pathologie soit de mettre une pression sur les publicitaires et les magazines de mode. En revanche, c'est une bonne chose pour mettre un terme à la dictature des régimes. Mais ce problème n'a rien à voir avec l'anorexie... » En revanche, certains mouvements maintes fois pointés du doigt en raison de leur apologie de l'anorexie - comme le mouvement pro-ana - seront, eux, sans aucun doute sous le coup de la nouvelle loi.

En ce qui concerne la dictature de la minceur dans les magazines et la publicité, une charte de bonne conduite sur l'image du corps sera présentée dès demain par la ministre de la Santé. Elaborée par un groupe de travail réunissant des professionnels de la mode, de la publicité et des médias, cette charte - qui n'a aucune valeur d'obligation - engagera ses signataires à lutter contre l'anorexie par la promotion de la « diversité corporelle ». En France, l'anorexie touche 30 000 à 40 000 personnes, essentiellement des jeunes femmes. Le taux de mortalité de cette maladie est de 5,6 % à dix ans et 20 % à long terme.
Alexandra Echkenazi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anorexieboulimie.forumchti.com
francalie
diamant
diamant

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 14:37

J'ai vu cette loi dans le journal hier soir et en la lisant j'étais vraiment étonnée de voir cela
Voir le profil de l'utilisateur http://untitmondenouvo.skyblog.com
Nana
Admin

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 15:58

c'est vrai et cette loi est super! je suis entierement pour! les gens doivent être puni!!!
francalie
diamant
diamant

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 16:07

c'est vrai qu'il y a quand meme de grave risque a travers cela et je pense que les pro ana ou autres ne voyent pas cela comme ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 16:10

c'est déjà un grand pas je trouve. néanmoins l'anorexie est une maladie, pas une mode mais certes ça peut couper un des mécanismes qui conduit à cette maladie.
Nana
Admin

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 16:31

oui c'est pour cela que je fais super attention aux pro ana pour le forum
francalie
diamant
diamant

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 17:28

ENTRE LES BLOGS ET LES FORUM il va falloir faire super attention et meme pour nous faire attention a nos parols
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 17:30

je comprends pas le fait que pour etre belle il fo etre super maigre!! c moche moi je trouve!
francalie
diamant
diamant

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 17:32

d'apres mon entourage les personnes preferents des rondeurs et ce qui ai bien vrai mais il faut dire qu'avec les manequins qui doivent faire tant pour etre belle et tous les pro ana se basent surtout sur le modele la et au final quand on y reflchis c'est completement bete
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 17:33

au 18eme siecle c'etait les rondeur qui primaient! maintenant les squelettes! faut croire que c'est beau! on arrete pas de dire que l'anorexie est une maladie et ils nous font chier avec leur tour de hanche etc pr etre mannequin c'est n'importe quoi!
Nana
Admin

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 17:48

et oui que des changement depuis des siécle! maintenan la femme parfaite selon eux c'est la maigreur!!
francalie
diamant
diamant

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Jeu 17 Avr - 21:28

les points de vue sont différents selon les personnes mais il y a quand même des limites
d'après la loi j'espère que les pro ana vont malgré tout réagir de leur actes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Ven 18 Avr - 11:04

c'est clair que ça fait peur tous ces sites pro ana, je me demande si elles sont vraiment conscientes. à la base ce sont des personnes en parfaite santé qui souhaitent devenir anorexique, la maladie les épargne au départ. la chance qu'elles ont de ne pas être rongée par tout ce que nous, anorexique, pouvons ressentir... je ne souhaite à personne de devenir comme ça, c'est une trop grande souffrance et c'est dangereux, jamais je ne pourrais inciter qqn à devenir comme moi. qu'elles gardent leur liberté de manger, de ne pas s'en faire... il y a qqs jours mon copain et moi parlions de friterie. il me disait que c'était son plaisir d'aller chercher une frite 1 à 2 fois par mois mais pas plus, pour faire attention. je lui ai répondu de manger sans s'en faire, de surtout profiter de ce plaisir et qu'il ne devienne jamais comme moi à se torturer l'esprit comme ça, et qu'il continue ce plaisir surtout. qqn de véritablement malade ne peut pas souhaiter la même chose à qqn c'est impossible... ah là là, si elles pouvaient prendre conscience que ce n'est pas une mode mais une maladie qui rend très malheureux...
une chose aussi que j'espère c'est que ce forum ne sera jamais censuré ou mal interprêté car il est vraiment un soutien et pas une incitation à quoi que ce soit.
violetteparker
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Mer 30 Avr - 12:42

La maladie c'est un enfer. Qu'on le prone me dépasse....
francalie
diamant
diamant

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   Mer 30 Avr - 14:28

pour certaine personne la maladie est un ideal feminin moi je ne vois pas en quoi....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lois sur l'incitation à maigrir   

Lois sur l'incitation à maigrir
Page 1 sur 1